Psychanalystes, gourous et chamans en Inde

Couverture du livre « Psychanalystes, gourous et chamans en Inde » de Alain Deniau et Patrick Bantman et Didier Sabatier aux éditions L'harmattan

Il est difficile de comprendre pour un occidental l'expérience mystique et la spiritualité de la culture indienne. Ecouter le gourou nécessite un effort pour mettre de côté notre rationalisme et accepter d'autres catégories psychologiques auxquelles notre esprit n'est pas habitué. L'impact des croyances, des mythes, de la tradition sur la santé et la maladie mentale questionne les approches scientifiques occidentales centrées sur l'individu isolé de la communauté.