Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'expansion du discours sécuritaire s'accompagne d'une obsession et d'une fascination croissantes de nos contemporains pour la criminalité. Nul doute que ces dernières nourrissent l'engouement exercé par la criminologie au sein même des universités françaises qui, néanmoins, et pour cause, n'en proposent pas de cursus. La criminologie constitue en effet un champ de pratiques, relatives à différents métiers, et de recherches menées à l'intérieur des sciences humaines et sociales, politiques, économiques ou médicales.
Depuis le début du XXe siècle, la psychanalyse développe une approche originale des sujets criminels, de leurs actes et de leurs traitements, fondée sur des concepts heuristiques et une clinique du cas par cas, attentive au réel auquel le sujet a affaire. Il n'y a pas de clinique sans éthique comme le démontre les auteurs de cet ouvrage, qui s'attachent également à promouvoir une clinique psychanalytique d'orientation lacanienne traversée par les enjeux sociaux et politiques de la criminalité.
Cet ouvrage collectif est structuré en trois grandes parties. La première rassemble des contributions d'auteurs examinant la clinique et la logique du passage à l'acte. La seconde se compose de chapitres qui montrent les apports de la psychanalyse dans l'étude des nouvelles formes de criminalités sociales et politiques. Et la troisième porte sur la clinique psychanalytique en extension, dans des institutions judiciaires et pénitentiaires, notamment dans le cadre d'expertises. Dans leur ensemble, ces chapitres opèrent des connexions disciplinaires. Une place particulière est accordée à la psychiatrie clinique qui, oubliée de nos jours par les classifications contemporaines, est pourtant un précieux et, selon le mot de Lacan, "bel héritage" qui s'avère toujours d'une actualité féconde.
L'enjeu de cet ouvrage didactique est donc de transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques en psychopathologie et criminologie psychanalytique aux étudiants en psychologie ou psychiatrie, aux professionnels exerçant en milieux sanitaire, socio-éducatif, judiciaire ou pénitentiaire, et plus largement à tout lecteur intéressé par la spécificité et les fonctions de la psychanalyse en criminologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !