Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychanalyse de la catastrophe : enjeux anthropologiques et cliniques

Couverture du livre « Psychanalyse de la catastrophe : enjeux anthropologiques et cliniques » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130847755
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi mettre la catastrophe à l'ordre du jour de la recherche ? Parce qu'elle est dans l'air du temps ? La catastrophe est une virtualité chronique, devenant brusquement actuelle, s'imposant tout à coup comme ce qui fait l'actualité ». Mais l'expérience de la catastrophe est-elle suffisante... Voir plus

Pourquoi mettre la catastrophe à l'ordre du jour de la recherche ? Parce qu'elle est dans l'air du temps ? La catastrophe est une virtualité chronique, devenant brusquement actuelle, s'imposant tout à coup comme ce qui fait l'actualité ». Mais l'expérience de la catastrophe est-elle suffisante pour en dire quelque chose de consistant ?



L'événement catastrophique met au pied du mur du réel, c'est même sa vertu principale. Une psychanalyse de la catastrophe repose sur un paradoxe fécond : la catastrophe n'est pas comme telle un concept proprement psychanalytique, contrairement au trauma qui la côtoie, mais apporte un éclairage sur le savoir de l'inconscient.

Donner votre avis