Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" Cet ouvrage traduit une fine intelligence de l'écriture comme de l'univers proustiens. Fondé sur l'étude des signes tels qu'ils se présentent dans la Recherche, il approfondit aussi la production et la multiplication des signes eux-mêmes participant à la composition de la cathédrale proustienne. À ces deux angles d'études, qui n'ont été réunis que lors de la deuxième édition de l'ouvrage de Gilles Deleuze, se joint un troisième, élaboré pour un volume collectif italien, qui clôt l'ouvrage par une réflexion sur la folie dans l'oeuvre de Proust. Ainsi le critique dresse-t-il tout d'abord une typologie des signes, dessinant par là même les contours de son champ d'étude, puis sont explorés les rapports entre signe et vérité, pour en venir à la question de l'apprentissage, problème essentiel dans une oeuvre de la mémoire résolument tournée vers l'avenir et le progrès. Le lecteur est ensuite invité à observer les signes de l'art qui, par leur caractère immatériel, touchent inéluctablement à la question de l'essence, quand la mémoire se trouve ne jouer là qu'un rôle secondaire. [...] L'analyse de Gilles Deleuze s'achève par une réflexion sur la présence et la fonction de la folie dans ce texte, sous le signe de l'araignée. " (C. Zoulim) Gilles Deleuze, philosophe, a été, dans la première partie de son oeuvre, un lecteur interprète particulièrement éclairant de Bergson, Nietzsche et Spinoza.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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