Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Quoi de plus fascinant que de découvrir de nouvelles facettes d´un des auteurs les plus remarquables de la littérature française ? C´est à travers la correspondance entre Marcel Proust et trois personnages clés de sa vie, à savoir sa mère, Jeanne, Robert de Montesquiou et Reynaldo Hahn, que ce livre nous dévoile à la fois l´importance de cette correspondance, son rôle dans la création littéraire de son auteur et les implications psychanalytiques dans l´écriture proustienne.
La correspondance avec Jeanne définit le schéma du comportement et de l´approche épistolière de l´auteur. Martin Robitaille met fin au mythe d´une correspondance insignifiante, relevant tout au contraire que les lettres constituent le lien le plus vital de Proust avec le monde. Proust écrit à la fois à quelqu´un et pour quelqu´un ; les lettres deviennent un lieu d´élaboration du discours. Exploitant judicieusement la théorie du transfert, ce livre sur la relation complexe entre Proust-épistolier, ses correspondants et Proust-auteur ajoute une pierre importante dans la mosaïque de la recherche proustienne.
Martin Robitaille détient un doctorat en littérature française de l´Université de Montréal. Il enseigne à l´Université du Québec à Rimouski.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !