Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Guillaume Lebrun doit son existence à une technique :
C'est un bébé éprouvette. Il se considère donc comme un prototype numéroté, un être humain à l'essai, qui doit intégrer les données qui lui sont soumises. Mais dès l'enfance, seules la violence et la folie familiale constituent son quotidien : son père est son bourreau. Alors qu'il tente de se reconstituer une identité, il est assailli par la voix des victimes, nombreuses, du même tortionnaire. Tous exigent que l'écrivain relaie leur histoire, quitte en perdre sa propre langue.
Récit fulgurant sur l'impossibilité de dire l'horreur, ce texte interroge la notion d'autofiction de manière inédite.
Guillaume Lebrun a 25 ans. Il a publié l'an dernier son premier livre, Quelque chose de l'ordre de l'espèce, dans la collection Extraction. Il sera en résidence à Montévidéo, sur invitation d'Hubert Colas, en 2012.
Pour tenir à distance la folie et la violence familiale, Guillaume se refugie dès l'enfance dans la mise en fiction des faits et événements qui constituent son quotidien. Ce processus a engendré son premier livre, Quelque chose de l'ordre de l'espèce, mettant en scène la figure dévastatrice d'un père en proie à une haine abyssale. Alors que l'auteur tente dans son second opus de se reconstruire une identité, il découvre, par la voix des autres, ceux qui ont connus ce père monstrueux, qu'il est loin d'être une victime singulière.
L'enfant dit « Guillaume Lebrun » est un prototype, issu d'une technique. Il s'est appliqué à développer toutes les clauses métaboliques de l'espèce, mais la conscience de sa fabrication vient se placer comme un filtre sur ses perceptions extérieures. Il se représente comme un être humain à l'essai. Il intègre malgré tout le système, tente de développer des sentiments, des convictions, un intérêt.
Mais le processus s'enraye, les êtres qui s'occupent de son éducation sont déclassés, et dérivent lentement vers une forme de folie qu'ils s'emploient à lui transmettre. Partagé entre sa froideur et la nécessité de faire face à la violence engendrée sous ses yeux, il décide de transmuter et de devenir autofictif. Mais à la suite d'une mise au jour de ses procédés, le prototype 876437 1-A s'aperçoit qu'il n'est plus une victime singulière. Les voix extérieures, 'les autres', viennent infiltrer le système qu'il a mis en place, pour raconter leur histoire qu'ils estiment aussi légitime que la sienne. Débordé par leurs attaques, il se laisse envahir tout à fait.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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