Proposition d'un modele de gestion durable des dechets biodegradables

Couverture du livre « Proposition d'un modele de gestion durable des dechets biodegradables » de Pierre Ndi Simon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude récente que nous avons entrepris dans le cadre du « Project Work 2 » pour le compostage en tas, dans un bac, dans des fosses et dans une barrique a mis en évidence le manque de maitrise des techniques de compostage et un déficit de valorisation des déchets organiques urbains au Cameroun. L'état des lieux effectué à Yaoundé, révèle que la Sous Pré-collecte, la Grappe Fonctionnelle de Compostage, la Capacité Elémentaire de Compostage, la non caractérisation des déchets et la faible valorisation du compost sont des concepts novateurs et usuels du compostage à vulgariser et à renforcer dans la recherche d'une solution durable aux difficultés croissantes de gestion des déchets biodégradables. Ce travail propose un modèle de gestion durable des déchets biodégradables dans la ville de Yaoundé à la suite de nos récents travaux sur le compostage dans la conduite de son processus qui requiert selon les méthodes, des quantités variables de matières biodégradables à assembler.