"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1674. Ayant commis un grave péché, Paul, étudiant à l'Université en quête de rédemption, est envoyé en mission par le recteur à la recherche de Larpenteur, brillant théologien devenu auteur de pamphlets impies. C'est à Iéna qu'il retrouve enfin la trace du mécréant, qu'il met en demeure de rentrer à Paris. Les deux hommes partent alors sur les chemins, mais les combats de la guerre de Hollande les séparent de la Sorbonne, et c'est par des voies détournées qu'ils s'emploient à regagner leurs pénates. La promiscuité et l'adversité aidant, une étrange amitié va naître entre ces deux pécheurs que tout sépare. Mais Larpenteur souhaite-t-il véritablement subir le jugement de ses pairs ?
Dans ce roman picaresque, Alexis David-Marie lance ses personnages dans une errance où les questionnements spirituels sont intimement liés à la succession des péripéties. Comment trouver sa place dans un monde qu'aucune cohérence ne semble animer ? Comment comprendre la perfection de la création lorsque l'on côtoie la guerre, le froid et la maladie ? Au gré des rencontres et des mésaventures, Paul et Larpenteur sont forcés de se remettre en cause : les certitudes s'estompent et poussent les deux hommes à se réinventer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !