"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joseph Staline, le " Petit père des peuples ", fut une idole du XXe siècle.
Le jour de sa mort fut un jour de deuil pour des millions d'hommes de par le monde. Mais nous savons aujourd'hui que le régime qu'il instaura fut le plus criminel de l'histoire.
Seule la littérature pouvait décrire convenablement les tragédies et les illusions répandues par le communisme - des illusions souvent déjouées par les âmes simples, et qui pourtant ont fasciné l'élite des intellectuels. A la suite de Soljénitsyne, Zinoviev, Koestler et Tchossitch, Eugenio Corti s'est attelé lui aussi au déchiffrement de ce mystère.
Pour cela, Corti a choisi la forme dramatique.
L'unité d'espace, de lieu et de temps rend cet épisode de la fin d'un tyran, mais non du système qui l'a créé, plus saisissant encore. Procès et mort de Staline nous frappe par la concision de son écriture. Cette qualité, ajoutée à de nombreux éclaircissements doctrinaux, fait de cette pièce une véritable dissection de l'imposture communiste.
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