Couverture du livre « Procedures sur l'analyse et la gestion des conflits - globalisation, analyse et gestion des conflits » de Espoir Serge aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il y a deux façons extrêmes de voir la négociation, cette activité inhérente à tout rapport humain que nous effectuons quotidiennement et souvent intuitivement sans prendre le temps d'y réfléchir. On peut l'envisager comme un bras de fer, où le plus fort, le plus rusé l'emporte, au détriment de son adversaire. On peut, au contraire, la considérer comme un processus d'échange, une opportunité pour imaginer et construire ensemble des solutions qui donnent aux deux protagonistes, même de façon inégale, un sentiment de satisfaction. Ils se sentiront ainsi encouragés à améliorer leur relation et à la poursuivre. La négociation est-elle une science ou un art ? La réponse est mitigée. La négociation a ses règles, ses techniques, ses méthodes, ses constantes et ses variables. Elle est un processus et possède donc une dynamique propre. Mais elle est aussi le champ d'interactions entre individus dotés d'affects et de valeurs. Elle offre de ce fait des opportunités d'improvisation, de créativité et d'inspiration comme c'est le cas pour la plupart des disciplines d'art. ce livre est un guide dans le processus d'analyse et de la gestion des conflits.