Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
la série des sept volumes des problématiques regroupe l'enseignement prononcé par jean laplanche dans le cadre de l'uer des sciences humaines cliniques à l`université paris vii.
elle aboutit tout naturellement au volume conclusif : nouveaux fondements pour la psychanalyse (puf, 1987). ce cours de l'année 1991-1992 traite de la genèse du sexuel infantile. il remet à une place subordonnée la notion d'étayage et, par une argumentation serrée, montre que celle-ci est bouleversée par l'intervention première de l'autre adulte et de sa sexualité dans le psychisme naissant de l'enfant (théorie de la séduction généralisée).
en ce sens, l'étayage pourrait lui-même constituer un ultime fourvoiement du freudisme. une conférence prononcée à buenos-aires, sous le titre biologisme et biologie, complète le volume et montre que dénoncer un fourvoiement biologisant de freud n'est nullement dénoncer la biologie dans l'être humain. c'est au contraire lui restituer une place positive et non plus mythologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"