"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un faubourg ouvrier de Copenhague dans les années qui suivent la Première Guerre. Une petite fille de six ans décide de devenir poète. Printemps précoce est le récit à la fois poignant et drôle de cette vocation quasi religieuse. Un père souvent chômeur, une mère qui s'échine au travail, la vie tissée de dificultés matérielles, rien ni personne n'encourage la jeune Tove et ses ambitions littéraires. Mais l'enfant, devenue adolescente, va puiser dans son rêve la force et la détermination qui lui permettront d'éviter le sort apparemment commun aux filles de son milieu : grossesse prématurée, mariage à un ouvrier dit "sérieux", et une existence de frustrations et d'ennui.
Il y a dans ce livre des échos d'une Carson McCullers. Même sens aigu de l'observation, même sens poétique, même bonheur à se faire grande prêtresse des mots.
Née en 1918, Tove Ditlevsen est, avec Karen Blixen, la plus célèbre des femmes écrivains danois de ce siècle. Poète, essayiste et romancière, Ditlevsen est l'auteur de trente ouvrages de prose et de poésie. Elle s'est suicidée en 1976.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !