PRIÈRE DE TOUCHER

Couverture du livre « PRIÈRE DE TOUCHER » de Patrick Moureaux et Dominique Le Nen et Corinne Dechelette et Laurenti André et Dominique Vergnaud aux éditions Donjon Editions

PRIÈRE DE TOUCHER

Dominique LE NEN et Patrick MOUREAUX sont les co-directeurs de cet essai collégial transdisciplinaire autour du TOUCHER.

PRIÈRE DE TOUCHER

Il nous a semblé important dans cet essai, aujourd'hui plus que jamais, de faire une place d'honneur au toucher à partir de diverses expériences, à une époque où notre mode de vie, marqué par une progression incessante du processus d'individualisation, tente de substituer au toucher de l'autre, à la communication directe, héritée de longs siècles d'histoire, une communication à distance, source d'isolement et de repli sur soi.

Pourtant, dès 1947, lorsque Marcel Duchamp incita le visiteur à découvrir par le toucher son oeuvre « Prière de toucher », il révéla le caractère primordial, complémentaire de ce sens, que la vue ne suffit pas seule à appréhender. Cette fascination pour la main qui touche n'a de frontières, ni géographique, ni historique, ni temporelle, ni disciplinaire, en témoigne la diversité des autrices et auteurs de cet essai, qui pratiquent et/ou enseignent le droit, l'art, la littérature, la médecine, la chirurgie, l'ostéopathie, la philosophie ou encore la psychologie.

« Fussé-je sans yeux et sans oreilles pour voir et entendre, je t'aimerais encore par le toucher » Vénus et Adonis, William Shakespeare.