80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Dans la continuité du 3e volume, récemment paru, de la biographie du cardinal de Lubac (relatant la période de 1930 à 1960), la présente étude explore les écrits lubaciens, publiés ou inédits, autour de la question de la conversion au Christ. Ce thème constitue le principe moteur de la théologie du P. de Lubac, comme permet de le comprendre le rapprochement ici opéré entre les perspectives de la théologie du surnaturel et celles de l'exégèse spirituelle de l'Écriture.
Henri de Lubac renouvelle radicalement notre manière spontanée de comprendre le phénomène de la conversion dont il propose une approche intégrale. En se penchant sur le mouvement de la conscience qui se convertit à la Nouveauté du Christ, il embrasse le problème de l'être et celui de la conscience à l'aune de l'initiative gracieuse de l'Incarnation du Fils de Dieu. Sa réinvention de la doctrine du désir naturel de Dieu conduit à reconnaître au coeur de l'être la nécessité de la conversion à Dieu là où son exhumation de la doctrine des quatre sens de l'Écriture traduit le renouvellement complet de l'intelligence dans l'Esprit du Christ. Prendre conscience du Christ, c'est entrer dans le mouvement de la conversion à Dieu ; c'est revenir à Celui qui nous a créés à son image en nous appelant à la ressemblance. Entre la prise de conscience du Christ et la conversion à Dieu s'opère la dialectique entre Mystère et Mystique qui édifie l'Église. L'intention divine inscrite dans l'univers est reconnue dans l'intelligence de l'Écriture qui restaure l'image divine au fond de l'âme à mesure qu'elle exerce au sein de toutes les facultés la conversion au Christ.
Reconnaître que le monde, l'histoire, l'existence humaine ont un sens, et que ce sens nous vient de Dieu, c'est entrer dans l'expérience du salut.
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