Premières leçons sur le manifeste du parti communiste de Marx

Couverture du livre « Premières leçons sur le manifeste du parti communiste de Marx » de Jean-Noel Dumont aux éditions Belin Education

Aucun livre n'a à répondre d'un héritage aussi lourd que le Manifeste : c'est une raison de le lire et de l'étudier pour comprendre notre siècle. Ces Premières leçons guident la lecture du Manifeste en faisant apparaître la cohérence philosophique de la pensée de Marx pour qui la philosophie doit " transformer le monde " et non plus " l'expliquer ". En développant les thèmes fondamentaux, la Révolution, l'histoire, la religion, le matérialisme..., cette étude met en lumière les tensions qui traversent le Manifeste. Elles font la richesse d'un livre de propagande devenu un classique de la philosophie. Au-delà des régimes que le marxisme a engendrés, par son indignation et son génie, Marx reste notre contemporain.