Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques et usages du corps dans notre modernité

Couverture du livre « Pratiques et usages du corps dans notre modernité » de Doucet Caroline/Gasp aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749210179
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la croisée de nombreuses disciplines - anatomopathologie, biologie, physiologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, mais aussi histoire, sociologie.
- le corps est devenu objet de connaissance. il continue cependant de s'imposer encore aujourd'hui comme objet de recherche au point de... Voir plus

A la croisée de nombreuses disciplines - anatomopathologie, biologie, physiologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, mais aussi histoire, sociologie.
- le corps est devenu objet de connaissance. il continue cependant de s'imposer encore aujourd'hui comme objet de recherche au point de faire l'actualité de l'épistémologie. quel regard porter à cette place centrale du corps dans les sciences humaines ? reste-t-il quelque chose à dire sur le corps dans le champ de la psychopathologie et en psychanalyse ? la prégnance du corps comme objet de recherche mais également sa place grandissante dans le discours contemporaine - jamais traitement du corps n'a connu un tel engouement - ainsi que la fréquence et la diversité des évènements et phénomènes de corps dans la clinique (symptôme somatique, plainte douloureuse, phénomène psychosomatique, automutilation, etc.
) nécessitent un examen psychopathologique minutieux de ce qui se présente comme retour du réel du corps dans notre modernité. cet ouvrage pluridisciplinaire, qui vise à faire le point sur le statut du corps dans le lien social contemporain et à défendre une indispensable étude différentielle des manifestations corporelles, laisse une large place à la présentation clinique de cas.

Donner votre avis