Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques de coopération en classe ; rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires

Couverture du livre « Pratiques de coopération en classe ; rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires » de Christian Staquet aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Le présent ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative.
L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la... Voir plus

Le présent ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative.
L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des pro- cessus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsa- bilité de leur travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir leur équipe. Tout ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses.
La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentis- sage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement.
La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens com- pris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour les élèves de fonction- ner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit de leur apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.

Donner votre avis