Pratiquer la thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT)

Couverture du livre « Pratiquer la thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) » de Emeric Languérand et Mathilde Lalubin et Annie Stoker et Romain Lemaréchal aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

La thérapie émotionnelle comportementale et cognitive est considérée comme la première forme de thérapie cognitive et comportementale. Albert Ellis, psychologue américain, l'un des fondateurs avec Aaron Beck des TCC, la développe à partir des années 60, autour de son « ABCDEF model ». Ce modèle souligne notre tendance naturelle à nous éloigner des faits pour nous focaliser sur leur interprétation. Aussi nous invite-t-il à une saine prise de recul : A - Activating Event (vénéments déclencheurs) ; B - Belief (croyances) ; C - Consequences ; D - Internal Dialogue (dialogue interne) ; E - the Effects of Filling in column D (effets du dialogue interne sur la compréhension de la situation et comment cela a-t-il pu modifier les sentiments, les comportements ?).

Fondée sur l'acceptation de la réalité et la remise en cause des croyances irrationnelles, cette psychothérapie a ouvert la voie aux approches des TCC la 3e vague, reposant sur l'accueil inconditionnel des expériences émotionnelles (comme la Mindfulness ou l'ACT). Les praticiens la considèrent comme une thérapie humaniste en raison de l'importance qu'elle accorde au développement de l'autonomie, de la responsabilité individuelle, de l'acceptation de soi-même et des autres.