"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi étudier la littérature ? La question peut paraître brutale. Elle mérite cependant d'être posée. Dans des programmes d'enseignement surchargés, est-il légitime de réserver du temps à l'étude de textes à la définition incertaine et dont la fonction est sans cesse interrogée? L'hypothèse de cet essai est qu'on ne peut réfléchir à l'intérêt et à la valeur d'une oeuvre littéraire sans prendre en compte son statut d'objet d'art. Le texte littéraire n'est ni un objet culturel parmi d'autres ni un simple fait de langage. Participant du champ artistique - dernier espace où tout est permis - il bénéficie d'une souplesse extraordinaire qui lui permet d'explorer les virtualités de l'existence et d'anticiper sur les connaissances à venir. Dans cet essai, l'auteur montre le rôle irremplaçable des études littéraires par ce qu'elles participent de la conscience de ce que l'on est et de la formation de l'esprit critique, moteurs de toute évolution culturelle. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux théoriciens de l'art et de la littérature qu'aux enseignants soucieux de penser leur pratique, ainsi qu'à tout amateur d'oeuvres littéraires.
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