Pour une révolution fiscale ; un impôt sur le revenu pour le XXI siècle

Couverture du livre « Pour une révolution fiscale ; un impôt sur le revenu pour le XXI siècle » de Thomas Piketty et Camille Landais et Emmanuel Saez aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021039412

- Tout le monde en convient : la fiscalité française est asphyxiée par sa complexité et son manque de transparence, qui menacent de rompre le lien de confiance entre les citoyens et l'impôt. Et pourtant, personne ne fait rien. Pire encore : malgré les discours, l'accumulation invraisemblable de niches fiscales se poursuit chaque année, notamment depuis 2007. Et les propositions de " révolution fiscale " actuellement brandies à gauche comme à droite sont tellement floues et engagent si peu leurs auteurs qu'il y a fort à parier que l'inertie perdurera après 2012. Ce livre tente de rompre avec cet état de fait. Il propose une révolution fiscale précise et opérationnelle dont tous les détails sont chiffrés au grand jour. La remise à plat repose notamment sur une fusion de la CSG de l'IR afin de constituer un grand impôt sur le revenu prélevé à la source, individualisé et progressif. Trois principes guident cette révolution.Équité, d'abord : le prélèvement à la source et la suppression des niches fiscales rétablissent le principe " à revenu égal, impôt égal ". Équité également entre revenus du travail et revenus du capital, qui sont aujourd'hui largement détaxés en France. Progressivité, ensuite : cette refondation permet de mettre en place des taux d'imposition réellement plus élevés pour les hauts revenus que pour les bas et moyens revenus, lesquels, contrairement à une idée répandue, supportent aujourd'hui des impôts extrêmement lourds. Enfin, et surtout, démocratie : les auteurs défendent une réforme précise, et ils donnent aux lecteurs, citoyens et responsables politiques les moyens de concevoir leur propre réforme alternative.

- Camille Landais est chercheur à Stanford. Il est notamment l'auteur de Les Hauts Revenus en France , 1998-2007 : une explosion des inégalités (École d'économie de Paris, 2007). Thomas Piketty est professeur à l'École d'économie de Paris et directeur d'études à l'EHESS. Il est notamment de l'auteur des Hauts Revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998 (Grasset, 2001) et de Top Incomes. A Global Perspective (avec A. B. Atkinson, Oxford University Press, 2010). Emmanuel Saez est professeur à Berkeley. Ses travaux sur la fiscalité optimale et la répartition des revenus lui ont valu la Clark Medal en 2009. Il est notamment l'auteur de Income Inequality in the United States (avec T. Piketty, Quarterly Journal of Economics, 2003).

Un livre intéressant dans lequel les auteurs proposent un certain nombre d'idées pour rendre l'impôt plus efficace et sa répartition plus juste....A lire par nos gouvernants actuels qui prennent souvent des mesures avantageant les plus riches!Ce livre a le mérite de poser le débat en vue de 2012.

• Un livre simple et clair pour savoir de quoi on parle quand on évoque le sujet de la fiscalité.

Que l'on soit d'accord ou non avec les propositions des auteurs, le mérite de ce livre repose surtout surson couplage avec une site sur lequel les économistes on t fait l'effort de modéliser l'ensemble de la fiscalité française, on peut ainsi jouer soi même et voir les résultats concrets des différentes propositions.