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Les analyses linguistiques présentées dans ce livre reposent sur un postulat précis, selon lequel le discours - ensemble plus ou moins complexe de séquences sonores ou écrites associées à du sens - constitue fondamentalement un agencement de représentations.
En cela, il s'apparente aux représentations iconiques (photos, séquences vidéo, films.) possédant des propriétés (éclairage, angle de vue adopté, distance, etc.) dont l'étude permet de préciser à quoi tient l'effet produit. C'est dans un esprit similaire que l'auteur conçoit une approche polyphonique des énoncés, dont chacun est considéré comme une manière particulière de « mettre en scène » ce dont on parle, de représenter au moins un point de vue sur son objet.
Illustrée systématiquement par de nombreux exemples provenant de sources variées (presse écrite, oral spontané, littérature contemporaine.), la démarche - qui vise à mettre au jour des constantes sur le plan de la relation entre formes et sens, et à esquisser une typologie des représentations - s'appuie sur des critères simples et faciles à appliquer.Rédigé dans un style clair et accessible, sans excès de vocabulaire technique, cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, les enseignants et les étudiants, mais tout lecteur désireux d'en savoir plus sur les mécanismes que met en oeuvre l'usage de la langue.
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