Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le travail fait partie de la vie de chacun de nous, il est indispensable mais parfois déprécié et souvent invisible. Réduit à des ratios, des procédures, des listes de tâches, sa réalité vivante se dérobe. Comment comprendre ce qui aujourd'hui est à l'oeuvre dans le travail, se saisir ce qu'il produit, ce qu'il change collectivement et en chacun ? Comment appréhender l'impact des mutations technologiques et de la financiarisation de l'économie sur son contenu ?
Cet ouvrage rend de compte de l'extraordinaire capacité émancipatrice que détient le travail effectué par chaque salarié. Ce rapport au travail bien fait c'est une part de soi-même investie dans ces gestes qui conduisent à la réalisation d'un produit, d'un service, d'une fonction, de tout acte qui participe à une oeuvre collective. Mais le travail a changé, de profondes mutations technologiques ont entraîné des transformations de son organisation couplées au mouvement du capitalisme.
Face à ces mutations, de nouvelles questions sont posées aux salariés, aux syndicats comme au patronat. Des cadres établis de longues dates ont éclaté, la précarité s'est installée, l'entreprise s'est remodelée, la rentabilité financière à court terme a imprégné les manières de s'organiser. Mais des contradictions nouvelles sont apparues : la résistance des salariés soucieux de bien faire leur travail a mis en évidence les dysfonctionnements générés par des stratégies aveugles et incapables de répondre à cette envie tenace d'être écouté et reconnu.
Dans ce contexte, ce livre amorce une démarche : permettre à chaque salarié de révéler les capacités créatrices potentiellement à l'oeuvre dans son travail afin qu'il puisse s'affranchir progressivement des contraintes qui les étouffent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement