Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une jeune femme raconte son voyage à Tokyo avec sa mère. Au rythme du séjour et des balades sous la pluie automnale, des dîners en tête-à-tête et des musées, le lecteur explore par petites touches ce qui lie ces deux femmes immergées dans un pays à la fois étranger et familier pour elles - en raison des origines hongkongaise de la famille. Alors que la narratrice cherche, à travers ce voyage, à recréer une intimité perdue au début de l'âge adulte, chaque discussion semble pourtant être une occasion manquée de se retrouver...
Mais cette déambulation japonaise est également une plongée dans les pensées de la narratrice, où l'on croise sa soeur devenue mère, son fiancé, une professeure qui a changé son rapport à la littérature ou encore un oncle vendeur d'oiseaux. La mémoire se perd pourtant, et les souvenirs brumeux sont autant des repentirs que la narratrice recouvre délicatement de couleurs et de vernis. Sans doute le prix à payer pour ne pas tout perdre et préserver quelque chose du passé.
Pour qu'il neige réussit à soulever avec poésie des questions profondes sur l'identité, l'immigration, la filiation, l'art et la religion, tout en les imbriquant dans le quotidien de ces personnages aux émotions désaccordées. Un roman puissant et élégant sur une relation mère-fille, sur ce fil invisible qui se tord, se noue et parfois lâche.
Traduit de l'anglais (Australie) par Claro
Une jeune femme passe quelques jours de vacances avec sa mère à Tokyo. Cette escapade est à l’initiative de la jeune femme qui sent qu’elle a besoin de ce rapprochement avec sa mère, maintenant qu’elles n’habitent plus dans la même ville.
Pendant quelques jours, elles vont visiter Tokyo, prendre des trains, admirer des églises, des musées, savourer l’ambiance de la ville.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tout au long du séjour, des souvenirs de son enfance reviendront à la narratrice, des personnages marquants, des histoires que sa mère lui racontait…
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Étonnamment, la mère reste assez abstraite, une silhouette plus qu’une réelle présence et l’on sent fortement le besoin de la jeune femme de renouer le dialogue, peut-être même de le faire naître.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C’est un texte très introspectif, empreint de nostalgie et de délicatesse, que j’ai trouvé très doux.
J’ai toutefois ressenti un manque en refermant ce roman, j’aurais certainement aimé continuer le voyage en compagnie de ces deux femmes et mieux les comprendre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle