La romance cartonne auprès des jeunes lecteurs, voici une liste qui les ravira !
Cela fait des années que les Mai et les Nguy?n se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de ph?. À cause de cela, Linh et B?o se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et B?o se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?
La romance cartonne auprès des jeunes lecteurs, voici une liste qui les ravira !
Je remercie Lecteurs.com et les Editions Young Novel pour m'avoir envoyé ce livre et m'avoir permis de le découvrir. Il s'agit d'un roman plus particulièrement destiné aux adolescents mais j'en ai apprécié la fraîcheur.
Il m'a fallu tout d'abord me renseigner sur ce qu'était exactement le phở car je ne crois pas que Loan Le, l'auteure, le précise : c'est une soupe traditionnelle "à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, agrémentés de divers ingrédients." (Source Wikipédia).
Les familles de Linh Mai et de Bao Nguyen se détestent depuis longtemps et ne laissent passer aucune occasion de se dénigrer mutuellement. La situation est d'autant plus tendue que ces Capulet et Montaigu modernes possèdent des restaurants vietnamiens qui se font face. Cette rancoeur tenace s'exprime par des critiques acerbes sur les recettes proposées aux clients, par des rumeurs sur les ingrédients employés ou sur la propreté des locaux et, surtout, par un mépris non dissimulé envers l'autre famille. Linh et Bao, lycéens, élevés dans cette haine réciproque, sont bien forcés d'en respecter les codes jusqu'à ce que l'absurdité de la situation et l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne viennent bousculer cette rivalité qui leur semble immémoriale. Lutter contre le poids de la famille, alors que cette famille a dû s'exiler dans des conditions épouvantables pour survivre et qu'elle continue de lutter pour que les enfants accèdent à un métier qui les mettra à l'abri (financier, social, culturel...) c'est difficile quand on a 16 ans et cela semble insurmontable quand le sentiment de culpabilité s'en mêle. Les parents de Linh l'imaginent ingénieure, elle se rêve artiste. Ceux de Bao s'inquiètent de le voir sans projet. Mais Linh et Bao découvrent qu'ils s'aiment et cela leur donne tous les courages, même celui de remuer un passé douloureux et de déterrer des secrets de famille bien scellés. Prenant tout à tour le récit en charge, les deux jeunes gens mettent en évidence la douleur de l'exil, la peur de l'avenir et la nécessité d'affirmer ce que l'on est en dépit de l'histoire familiale.
C'est une jolie histoire qui porte des thématiques fortes sans pour autant être didactique ou moralisatrice. Traduit de l'anglais, le roman est porté par un style sans fioritures. L'alternance de narrateurs est elle-même sans surprise, sans changement de style d'un narrateur à l'autre. De facture très simple, "Pour l'amour du phở" se lit très facilement et je trouve dommage que la lectrice - le lecteur ne soit pas davantage stimulé par l'écriture et par la construction narrative.
Ce roman présent un belle histoire d’amour entre deux adolescents venant de deux familles vietnamiennes rivales, toutes références à un Roméo et Juliette revisité son possible.
Les deux familles possèdent un restaurant, qui se situent en face l’un de l’autre. Bao et Linh ont été élevés dans cette ambiance compétitive et hostile. S’ils s’entendaient bien enfants, ils ont été maintenus éloignés en grandissant. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rapprocher à nouveau. Leur relation va être tenue secrète, laissant place aux sentiments de se développer. Et comme toute série vietnamienne derrière le prétexte de la romance, le récit est principalement traité sous l’angle de l’identité et du développement de soi. Ce roman parle aussi de secrets de famille, de la difficulté d’être d’une autre culture aux Etats-Unis, du racisme mais aussi du difficile choix des familles de partir du Vietnam. Bref un belle lecture Young Adult très facile à lire. Un vrai coup de cœur pour les aspects valorisation de la gastronomie vietnamienne !
#netgalleyfrance #pourlamourdepho
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !