Pour l'amour de moi ; l'illusion narcissique

Couverture du livre « Pour l'amour de moi ; l'illusion narcissique » de Gilbert Lemoine aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020301963

L'attitude narcissique est la recherche d'une reconnaissance de soi par l'autre, d'autant plus fragile que le regard de ce dernier est changeant et multiple.

La rupture amoureuse, lorsqu'elle est subie, montre à quel point notre identité est fragile : l'amour de soi disparaît alors cruellement. La douleur de la rupture amoureuse marque une différenciation intérieure entre celui que l'on croyait être - aux yeux de celui ou celle que l'on aimait - et celui que l'on se sent être à présent.
L'auteur part du postulat que seule la création artistique permet la constitution d'une identité réelle et stable : elle s'exprime dans un objet, qu'il soit matériel ou intellectuel, plus apte à définir objectivement l'identité espérée.
Mais dans un monde où le travail est rarement synonyme de création, la recherche narcissique d'une identité peut devenir problématique.