Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour en finir avec les pesticides : des solutions pour y parvenir

Couverture du livre « Pour en finir avec les pesticides : des solutions pour y parvenir » de Claude Aubert et Francois Veillerette aux éditions Terre Vivante
Résumé:

Pesticides : un constat sans concession sur l'abus des pesticides mais aussi et surtout, des pistes concrètes pour s'en débarrasser pour de bon, sans nuire aux rendements.
- Un rappel de l'histoire des pesticides, de l'invention du DDT à la multiplication des molécules de synthèse, de... Voir plus

Pesticides : un constat sans concession sur l'abus des pesticides mais aussi et surtout, des pistes concrètes pour s'en débarrasser pour de bon, sans nuire aux rendements.
- Un rappel de l'histoire des pesticides, de l'invention du DDT à la multiplication des molécules de synthèse, de l'enthousiasme à la désillusion et à la prise de conscience des dangers pour la nature et l'homme.
- Comment les insectes attaquent les plantes et comment se défendent-elles contre leurs ennemis ? Des explications claires, pour bien comprendre le bien-fondé des solutions proposées dans la suite du livre.
- Les méfaits de l'agriculture industrielle et de la course aux rendements : appauvrissement et pollution des sols, trop d'azote, ce qui affaiblit les défenses naturelles des plantes, perte de la biodiversité, cercle vicieux (de plus en plus de chimie nécessaire). Et bien sûr, les dangers pour l'homme.
- Les solutions : restaurer la biodiversité, bien choisir les lieux de culture, cultiver de plus petites surfaces, restaurer l'équilibre minéral, associer les cultures (stop à la monoculture).
- Faire appel à des auxiliaires de culture : ce sont des organismes vivants (prédateurs, parasitoïdes, agents pathogènes), appelés agents de lutte biologique. Antagonistes des nuisibles (maladies et ravageurs). Le but est de maintenir les populations d'organismes bioagresseurs en dessous du seuil de nuisibilité.
- Les méthodes pour désherber sans utiliser de désherbant.
- La production intégrée, l'agriculture régénératrice, l'agroécologie, l'agriculture de conservation, le label Haute valeur environnementale : autant de concepts qui apportent des solutions.
- Les agricultures bio et biodynamique, les seules sans pesticides de synthèse.
- La marche à suivre pour se débarrasser des pesticides : de l'échec (explications de ses causes) aux facteurs de réussite.
- Avec des témoignages d'agriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour le jardinier amateur, au potager, au verger ou dans son jardin d'ornement.
- Les propos du livre sont étayés par de nombreuses sources chiffrées.

Donner votre avis