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L'ébullition de Port-Royal explicitée dans ce premier volume par Pascal, qui s'est révélé être le le fer de lance de ce groupe littéraire et théologique célébré par le XIXe siècle.
Port-Royal constitue l'un des grands mythes historiques de la culture française, mythe en ce sens que sa réalité s'enveloppe d'une aura fascinante. Célébré par le critique le plus pénétrant du XIXe siècle avec Baudelaire, Sainte-Beuve, dans son monumental Port-Royal (1840-1859), le monastère est apparu dans le clair-obscur de son expérience et la riche galerie de ses personnalités. Restaient cependant à approfondir les interférences exceptionnelles entre littérature et sentiment religieux, entre théologie et création ; l'influence de la Bible sur l'écriture même d'un Pascal ; le socle augustinien des Provinciales et des Pensées comme de nombreuses oeuvres de l'époque classiques ; la genèse de la maîtrise formelle chez un théologien qui répudie la sécheresse des scolastiques. Tout ce livre est centré sur Pascal, qui se révèle - selon la formule de Jean Laporte en 1923 - le fer de lance du groupe littéraire et théologique de Port-Royal.
Après ce premier volume, consacré à la singularité pascalienne, l'exploration est élargie à des problèmes généraux et à d'autres écrivains marquants comme La Rochefoucauld, Mme de Lafayette et Racine (Champion, 2000).
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