Pompéi, la magie des ruines

Couverture du livre « Pompéi, la magie des ruines » de Gabriel Zuchtriegel aux éditions Alisio
  • Editeur : Alisio

En 79 avant J.-C., l'éruption du Vésuve ensevelit la cité de Pompéi sous des mètres de cendres volcaniques. Les fouilles, qui ne

commencent pas avant le XVIIIe siècle, permettent d'exhumer une ville dans un état de conservation remarquable : chambres d'esclaves,

théâtres grecs, villas... Voir plus

théâtres grecs, villas luxueuses, thermes et temples... Gabriel Zuchtriegel, directeur du site depuis 2021, l'un des postes les plus

convoités du monde de l'archéologie, nous emmène à la découverte de ce lieu quasi unique au monde, où les habitants ont été figés dans

leur quotidien. Il explique l'influence de la culture grecque sur cette cité romaine, comment certaines découvertes interprétées dans le

passé sont aujourd'hui reconsidérées grâce à de nouvelles technologies. Il dresse un tableau complexe et vivant de l'époque, aborde des

thèmes peu traités, tels que les violences sexuelles ou l'esclavage ou la pauvreté, tout en établissant de passionnants parallèles avec le

présent.