Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Politiques des sciences sociales : Jacques Ardoino et l'institution

Couverture du livre « Politiques des sciences sociales : Jacques Ardoino et l'institution » de Jacques Ardoino et Fabien Ollier et Jacques Brohm aux éditions Qs? Editions
Résumé:

La réflexion philosophique, épistémologique, pédagogique et éthique de Jacques Ardoino a profondément contribué à transformer les sciences sociales en France. Ses travaux abordent en effet des thématiques essentielles?: l'altération, l'intersubjectivité, l'interaction, l'implication... Voir plus

La réflexion philosophique, épistémologique, pédagogique et éthique de Jacques Ardoino a profondément contribué à transformer les sciences sociales en France. Ses travaux abordent en effet des thématiques essentielles?: l'altération, l'intersubjectivité, l'interaction, l'implication (contre-transfert), le projet, la temporalité (historicité), les contradictions dialectiques qui traversent tous les processus sociopolitiques, toutes les organisations, toutes les associations et, bien entendu, toutes les pratiques.
Contre toutes les formes scientistes de réductionnisme Jacques Ardoino attire l'attention sur ce que l'idéologie positiviste scotomise?: la liberté des sujets en devenir et leurs intentionnalités désirantes, la complexité de leurs interactions au sein des organisations, la temporalité qui traverse leurs incorporations institutionnelles, leur négatricité qui altère les rôles sociaux qu'ils endossent. Les textes réunis dans cette anthologie témoignent des perspectives critiques de sa démarche intellectuelle multiréférentielle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com