Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans la ville du roman noir règne la mort. Qui donc y a assassiné l'urbanité ? Voilà la question à la fois tragique et lyrique qui hante tout le « polar ».
De Dashiell Hammett à Manuel Vazquez Montalban en passant par William Irish et Léo Malet, chaque école du polar classique mène l'enquête à sa manière. Chaque fois, c'est tout un imaginaire social qui se révèle, dans son effort pour maîtriser symboliquement la réalité désordonnée de la grande ville industrielle. Ainsi naissent les mythes urbains du polar.
Étudier une telle matière revient à tenter de faire parler le roman noir : le citer abondamment, et obtenir ses aveux sur sa conception de la ville tout en menant une investigation sociologique qui respecte les spécificités littéraires du polar.
C'est ce que réussit magistralement à faire Jean-Noël Blanc dans cette réédition augmentée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !