"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman policier, à vocation réaliste, est un bon miroir qui nous est tendu pour comprendre les mécanismes sociaux qui créent et instrumentalisent « l'autre » afin d'aplanir nos doutes, de résoudre nos contradictions, de purger nos angoisses. Car auteurs et lecteurs sont souvent mus par la même volonté de décrypter le réel, surtout quand celui-ci pose problème. La littérature a cette fonction de dire ce que nul autre ne sait dire et le roman de genre, en imposant un cadre, facilite l'expression et la compréhension de l'indicible. Ce cadre permet en effet à l'auteur d'offrir au lecteur un environnement connu où peuvent se développer en toute liberté les personnages, les intrigues et les pensées.
Le personnage de « l'autre » est une des multiples variantes possibles dans ce cadre pré-établi, et le présent ouvrage a pour objectif d'apporter une réflexion sur la façon dont les auteurs de polars ajustent cette variable afin d'exposer leur vision de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !