"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui parle ? Cela explique ce qui est dit.
La grandeur de Bach semble avoir été fabriquée pour servir d'antidote au sentimentalisme romantique.
La révolution commerciale et industrielle ne peut accepter comme morale le primat des sentiments.
L'opéra est le porte-parole de l'idéologie des classes dirigeantes, de leurs projets et de leurs craintes. D'où ses sujets, son public et l'architecture de ses monuments.
L'impact de Sedan sur la musique française, à la fois, complexe d'infériorité et volonté de revanche.
Chaque classe sociale a grosso modo sa musique. Le règne des stars commence. Inquiètes de la montée des classes populaires, les élites s'identifient inconsciemment à l'aristocratie d'avant 1789 : fêtes galantes, menuet, clavecin, chansons grises...
Après la guerre, musique de foire, emporte-pièce, musique à manger tout de suite. Il faut oublier les morts, la faillite de la paix et tenter de reprendre le pouvoir en ayant l'air proche du peuple. Cela avec une musique néoclassique qui préfère la perfection technique à l'expression, et les disques qu'on recopie sans grand souci de sa propre personnalité.
En fin de livre, quelques prières pour tenter de combler le déficit d'âme de nos sociétés où l'argent est devenu Roi absolu.
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