"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est consacré au découpage et à l'organisation physique du roman, que l'auteur baptise heureusement la « disposition romanesque ». Le paradoxe de cette segmentation narrative, c'est
qu'en s'offrant immédiatement au regard et en affichant sans réserve l'appareil qui la constitue - dont la division en chapitres est l'aspect le plus emblématique -, elle passe le plus souvent inaperçue. La Voie au chapitre cherche à corriger cette aveuglante familiarité, et à faire redécouvrir, derrière l'automatisme de la vision chapitrale, la richesse multiforme de la surface textuelle. Du plus vaste ensemble : « cycle » ou « série » du type Comédie humaine,Rougon-Macquart, ou Recherche du Temps perdu, au plus modeste alinéa, du paratexte dispositif, le plus déclaré, tels l'intertitre, l'épigraphe, aux scansions les plus discrètes, comme le simple « blanc », cette étude propose un cadastre du roman, un inventaire raisonné de ses espaces et de ses limites internes et externes. Du même coup, elle s'attache à repenser les rapports, traditionnellement distants, de la poétique et de l'histoire littéraire. Explorant toutes les périodes de la production romanesque française, du Roman d'Enéas à La Vie mode d'emploi, tout en mettant l'accent sur les époques classique et romantique, qui agissent comme des révélateurs, ce livre travaille à une poétique élargie, qui intègre les considérations historiques, sociales et matérielles sans lesquelles on ne peut comprendre le fonctionnement de l'oeuvre littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !