Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
François Simon est un provocateur d'une douceur implacable. Son talent est de partager au plus près ces instants intimes et ces saveurs qu'il sait, en connaisseur, nous faire apprécier.
Célèbre critique gastronomique, François Simon a fréquenté pendant quarante ans les meilleurs restaurants du monde, devenant l'un des chroniqueurs les plus craints et respectés, capable de faire ou de défaire la réputation d' un chef, et connaissant aussi bien la température exacte d'un four à pizza que la texture d'un ramen japonais.
Un critique d'autant plus redouté qu' on ne connaît pas son visage car la réservation n' est jamais prise à son nom et qu'il ne s'affiche pas dans les médias afin de conserver cet anonymat qui lui permet de travailler librement.
Chez Simon, la gastronomie, avec son luxe et sa superficialité, n' est pas le sujet. Le vrai sujet, c' est le goût. Le goût de ce que l' on mange et de ce que l' on vit. La poétique du jambon-beurre ne s'explique pas, elle se ressent, se déguste comme un plaisir simple. " Et quoi de plus réjouissant qu'une baguette d'enfer, écrit-il, un beurre fermier salé, un jambon, un peu de poivre de Madagascar, un peu de sel de Guérande ? La victoire de l'OM. Et basta. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !