Poesie et psychanalyse ; essais sur le conflit et la culpabilite

Couverture du livre « Poesie et psychanalyse ; essais sur le conflit et la culpabilite » de Arthur Hyatt Williams aux éditions Hublot
  • Editeur : Hublot

Arthur Hyatt Williams analyse La Belle Dame sans Merci de John Keats et Le Dit du Vieux Marin de Samuel T. Coleridge, en se focalisant, d'une part sur les aspects de la relation mère-enfant telle qu'elle se présente au sein du psychisme des deux poètes, et d'autre part sur la lutte qu'ils mènent pour venir à bout des angoisses persécutrices et paranoïdes qui les accablent.

Dans son essai sur Coleridge, l'auteur fait appel à son expérience clinique auprès de prisonniers condamnés pour meurtre et de toxicomanes ; il nous aide à élargir notre compréhension de l'être humain dans sa lutte pour renouer un contact intime avec lui-même face à la négativité de certaines de ses pulsions. Dans son essai sur Keats, Arthur H. Williams s'appuie sur son expérience de médecin pour enrichir notre appréciation des images et des états psychiques qui étaient associés chez le poète à sa tuberculose pulmonaire.

"Keats - dont la vie fut si courte -, et Coleridge - qui ne connut que tourments et désordres -, ont incontestablement leur place au panthéon éternel de ceux dont le nom n'est pas "écrit sur l'eau", car ils ont tracé leur propre chemin pour façonner et guider notre vie spirituelle. C'est à juste titre que l'on dit d'eux qu'ils ont été les premiers psychanalystes." Meg Harris Williams