Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poemes (ne)

Couverture du livre « Poemes (ne) » de Rilke aux éditions Textuel
  • Date de parution :
  • Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971417
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le néoromantisme de Rilke est à redécouvrir à travers cette nouvelle édition. Les jeux de rythmes et de sons qu'il utilise rappellent sa passion pour la musique et le rattachent à la tradition romantique. En utilisant alitérations et métaphores, Rilke donne une importance essentielle à... Voir plus

Le néoromantisme de Rilke est à redécouvrir à travers cette nouvelle édition. Les jeux de rythmes et de sons qu'il utilise rappellent sa passion pour la musique et le rattachent à la tradition romantique. En utilisant alitérations et métaphores, Rilke donne une importance essentielle à l'esthétique.
Outre cette importance accordée au langage poétique c'est le thème de la mort qui traverse l'oeuvre poétique de Rilke. Le poète évoque à la fois la possibilité d'un salut existentiel, qui passerait par la religion,mais également ses inquiétudes faceà la misère, à la souffrance et à la mort.La solution pour Rilke est d'écrire, la poésie apparaît dès lors comme un moyen pour surmonter les angoisses de la mort.
La nuit, la solitude et la mort sont au centre de l'oeuvre de Rilke. Ce poète « au bord de la nuit » trouve alors une solution à travers la problématique de « l'ouvert », en d'autres termes à travers la possibilité de percevoir le monde dans sa totalité. Vie et mort deviennent alors inséparables.
Perçue comme une rupture, la mort devient le couronnement de la vie.

Donner votre avis