Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
D'origine bédouine, abû l-'atâhiya est né en 748.
Après avoir exercé le métier de potier à kûfa, il s'est installé à bagdad oú il a été admis à la cour, parmi les poètes-courtisans de l'époque. il ne tarde pas cependant à rejeter les genres traditionnels, comme le panégyrique, le thrène et le ghazal (poésie amoureuse), pour se consacrer à un seul thème : la vanité des choses terrestres. son pessimisme radical, qui lui a valu l'animosité des bien-pensants, s'exprime surtout dans de courtes pièces oú s'accumulent les exhortations et les sentences dans une langue d'une grande simplicité, sans prétention philosophique ni référence dogmatique.
L'anthologie proposée par andré miquel est représentative de l'oeuvre de ce grand moraliste, fort apprécié par abû nuwâs pour sa ferveur et sa spontanéité, et que les histoires de la littérature classent parmi les rénovateurs, comme son illustre contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !