Poèmes de tous les jours

Couverture du livre « Poèmes de tous les jours » de Shohei Ooka aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Peut-on trouver ailleurs qu'au japon une poésie qui, ayant connu son apogée il y a plus de mille ans, jouisse encore d'un aussi vaste public ? comment expliquer autrement que par la continuité d'une longue tradition l'intérêt toujours vivace que les japonais portent au haiku, au tanka, à une poésie qu'ils pratiquent tous les jours ? art de l'ellipse et de la suggestion : tous les amoureux de " silence " trouveront dans ce livre une réponse aux questions que se pose ôoka makoto sur le sens et l'avenir de la poésie.

Lui-même, poète, critique et essayiste, tient depuis 1979 en première page du journal asahi la rubrique " poèmes de tous les jours " oú, commentant quotidiennement un poème, il donne accès pour des millions de lecteurs à la poésie japonaise ancienne et moderne.
Voici cent poèmes qu'il a choisis pour nous.

• Une anthologie agréable à feuilleter et lire dans le désordre. Méditer certains poèmes, passer sur d'autres. Certains poèmes sont sont des énigmes qui élargissent l'imagination, d'autres, j'ai eu l'impression qu'ils ne concernaient que moi. Commentaires et préface intéressants pour tous les...

Une anthologie agréable à feuilleter et lire dans le désordre. Méditer certains poèmes, passer sur d'autres. Certains poèmes sont sont des énigmes qui élargissent l'imagination, d'autres, j'ai eu l'impression qu'ils ne concernaient que moi. Commentaires et préface intéressants pour tous les amateurs de poésie orientale.