Poèmes de Jérusalem

Couverture du livre « Poèmes de Jérusalem » de Yehuda Amichai aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

"Un berger arabe cherche sa brebis sur le Mont Sion, et sur le mont d'en face je cherche mon enfant.

Un berger arabe et un père juif dans leur double échec provisoire" écrit Amichai dans l'un des poèmes de cette anthologie qu'il a lui-même réalisé, piochant dans son oeuvre, parmi les plus riches de la poésie israélienne contemporaine, les poèmes qui illustrent le mieux cette complexité de la ville au coeur des combats et des espoirs de chacun, laissant en héritage à des générations nourries de sa poésie la tâche, difficile, d'écrire à sa suite : « En ce beau jour d'automne, /je fonde, /à nouveau, Jérusalem. /Les rouleaux de sa fondation/ volent en l'air:/ oiseaux, pensées.».