Poèmes d'amour t.2

Couverture du livre « Poèmes d'amour t.2 » de Monique-Marie Ihry et Miguel Hernandez aux éditions Cap De L'etang

Le poème «Il est venu avec trois blessures» résume à lui seul les trois grands axes intimement liés de la poésie de Miguel Hernandez (1910-1942) : l'amour, la mort et la vie, comme en témoigne cet extrait situé au début du tome II de cette anthologie poétique : «J'ai trois blessures : / celle de la vie, / celle de la mort, / celle de l'amour.» Sa poésie est en somme et pour l'essentiel une poésie d'amour : amour pour la femme, en l'occurrence son épouse Josefina Mansera dont la passion ne sera à son grand regret pas tout à fait partagée, amour pour le fils, enfin, amour pour un peuple en souffrance, revendication pour les causes justes et nécessaires, lutte contre le fascisme. Ce second recueil intitulé Poèmes d'amour, Tome II, a été composé avec des poésies choisies dans l'oeuvre du grand poète Miguel Hernandez (1910-1942) et traduites en français par Monique-Marie Ihry qui est lauréate de grands prix de poésie, dont le prix de traduction François Victor Hugo de la Société des Poètes Français. Cet ouvrage bilingue est un hommage à ce grand poète autodidacte qui côtoya les plus grands de la Génération de 27 comme Pablo Neruda et Federico Garcia Lorca. Il mourut à l'âge de 32 ans dans une prison franquiste durant la Guerre civile espagnole.