Poèmes choisis

Couverture du livre « Poèmes choisis » de Emily Dickinson aux éditions Numlivres.fr

Emily Dickinson (1830-1886) a vécu presque toute sa vie à Amherst, petite bourgade du Massachussets, et presque seule dans les vingt dernières années de sa vie. Son oeuvre est demeurée pratiquement ignorée de son vivant - et c'est pourtant l'un des plus grands poètes américains.

Son premier... Voir plus

Son premier poème connu date de 1850 ; en 1862, Emily a envoyé des poèmes au critique T. W. Higginson, célèbre à l'époque. En 1870, Higginson s'est rendu à Amherst. Mais il est toujours resté très circonspect devant le lyrisme des poèmes d'Emily, dont seuls quelques-uns furent, en définitive, publiés.

A partir de 1858, Emily Dickinson avait commencé à constituer des cahiers ou « liasses » avec les poèmes qu'elle avait écrits. Si on ne les avait pas retrouvées par hasard après sa mort, en 1886, son oeuvre ne serait probablement jamais parvenue jusqu'à nous...

Il n´existait à ce jour aucune traduction française en version numérique. En présentant en édition bilingue ce choix de poèmes, j´ai pensé rendre accessible à un public non spécialiste l´oeuvre de celle qui est désormais reconnue comme un des plus grands poètes, non seulement de la littérature américaine, mais de la littérature mondiale.

GdP