"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre de Plutarque a communément été utilisée comme source historique sans que l'on se soit toujours interrogé sur la nature, le sens et les modalités de la démarche du biographe de Chéronée. Cet ouvrage vise à mieux cerner la spécificité de l'écriture historico-biographique de Plutarque et à contribuer au renouveau actuel des études plutarquiennes.
S'appuyant sur une approche résolument interdisciplinaire visant à distinguer le noyau historique du récit des constructions littéraires, les auteurs espèrent contribuer à une meilleure compréhension de la nature de l'oeuvre de façon à éviter les erreurs méthodologiques qu'a parfois favorisées dans le passé la confusion des genres. Ont particulièrement été explorés la tension entre rhétorique et Histoire, la place du mythe dans le récit, les processus d'idéalisation des vertus dans les Vies et les Moralia, les sources d'informations inattendues que peuvent constituer pour l'historien les écrits de Plutarque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !