"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde contemporain est paradoxal. Il se caractérise par une grande diversité culturelle, tout en s'unifiant par l'émergence d'imaginaires partagés. Loin de disparaître, les frontières culturelles qui unissent et séparent les groupes humains deviennent à la fois plus poreuses et plus rigides à l'ère de la globalisation. Nos sociétés s'ouvrent à l'Autre. Par les consommations culturelles venant d'ailleurs, par les mobilités internationales, elles sont confrontées en permanence à l'altérité. Elles sont aussi puissamment travaillées par la tentation populiste de la xénophobie et du repli nationaliste. Explorer ces paradoxes devient une forme urgente d'engagement intellectuel.
Construite à partir de la tension entre l'universel et le particulier, aussi éloignée d'une approche enchantée et utopiste qu'élitiste et idéologique, l'approche cosmopolite de la globalisation veut saisir la façon dont les individus sont socialisés avec des référents culturels et identitaires multiples, comment ils font l'expérience d'appartenances transnationales dans un monde intrinsèquement pluriel et commun.
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