Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Costa Rica. Le corps d'un jeune homme est retrouvé au bord d'une route à quelques mètres d'une école. La police en fait peu de cas car c'est un immigré du - Nicaragua, et il y a de la drogue dans le ventre du cadavre...
"Ce devait être encore un narcotrafiquant." Sauf que Don Chepe connaissait le garçon, et qu'il n'était pas un dealer. Épaulé de son fidèle Gato, l'ex-guérillero devenu détective à ses heures se lance à la poursuite des coupables. D'orangeraies à d'immenses complexes touristiques, de la prostitution à la haute société, c'est un véritable panorama du Costa Rica que nous révèle ce livre. Daniel Quirós lève le voile sur le trafic de toutes sortes, sur les enjeux énormes du tourisme pour le pays, pointant du doigt la misère, le racisme et la xénophobie qui font rage.
J'ai découvert Daniel Quiros avec 'Eté rouge' en avril 2019, et j'avais beaucoup apprécié le ton de ce roman.
Afin de pouvoir cocher le Costa Rica dans le challenge Globe trotter entamé début 2020, je me devais de trouver un autre roman de ce pays, et j'ai choisi le même auteur.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir le héros de Eté Rouge, Don Chepe, ex-révolutionnaire sandiniste au Nicaragua, revenu dans son pays natal où il a travaillé comme enquêteur à la Compagnie nationale d'assurances avant de quitter la capitale pour vivre, loin de tout, dans un petit village de pêcheurs, Paraiso, à quelques kilomètres de piste de Tamarindo, la bourgade la plus proche.
Il a noué une amitié avec Gato, le policier du village et c'est en sa compagnie qu'il va mener une enquête sombre et touffue sur l'assassinat d'un jeune homme, fils d'une de ses connaissances.
On ira parcourir avec lui les hauts lieux de l'économie locale : les orangeraies, les complexes touristiques en construction, visant la clientèle de riches américains en leur proposant des résidences pieds-ddans-l'eau de grand luxe, à l'abri de toute intrusion locale.
Fâchant des gros bras ayant la gâchette et la machette faciles, à la recherche d'un gaucher bien difficile à débusquer, et tombant par hasard sur les preuves d'une corruption à grande échelle, nos deux amis risqueront leur vie pour découvrir la vérité, tout en y laissant quelques plumes et bouts de chair.
Un roman bien plus noir que le précédent qui montre que tout n'est pas si rose dans le pays qui se veut un des pionniers du tourisme éco-responsable ...
Un auteur dont je vais continuer à rechercher les productions.
Et justement restera-t-il de l'eau pour les locaux ?
Pas grand chose à dire sur ce polar, je l'ai lu jusqu'au bout, mais je suis passé totalement au travers. Évidemment, ça parle du racisme, de la difficulté d'aborder et d'intégrer l'autre s'il est différent, mais malgré cela, je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à l'histoire. En fait, je crois que ce sont les deux personnages principaux qui m'ont dérouté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...