"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie est née dans l'océan. Tout organisme vivant est composé d'une énorme quantité d'eau, et à l'inverse, l'océan, avec ses milliards de protistes par millimètre cube, est un véritable «gel vivant». Dans Planète Mer, Rachel Carson réalise une vaste synthèse, vibrante, réunissant toutes les connaissances de son époque, de la biochimie jusqu'à l'écologie marine. Contre la fragmentation contemporaine du savoir spécialisé, cet ouvrage est aujourd'hui une référence emblématique, et un livre-symbole.
C'est grâce à la biologie marine que la fondatrice de l'écologie a pu identifier et comprendre la dimension planétaire de l'enjeu des pesticides, qu'elle développa ensuite dans Printemps silencieux. De sorte qu'on peut affirmer que l'écologie, elle aussi, provient de la matrice océanique.
Une authentique vision écologique du monde passe nécessairement par la compréhension du monde océanique. Et notre avenir passe nécessairement par la préservation des océans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !