Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ancien marinier, l´auteur évoque dans cet ouvrage une période noire pour la Garonne et la Dordogne.
Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la France exigeait de grandes quantités de matériaux de construction. Alors, le lit du fleuve a été dragué, les berges saccagées. Un arrêté préfectoral a finalement stoppé ce pillage. L´équilibre naturel a été rompu pour quelques années.
Ce sont ses remords - et ceux de ses anciens collègues - qui ont décidé Jean-Paul Videau à témoigner. Désormais, il se sentira moins seul à supporter les tourments de ces titanesques années.
[...] Encore une bonne raison pour ne pas fermer l´oeil de la nuit. Imaginez le tintamarre que pouvaient produire les moteurs qui entretenaient les pompes quand les pots d´échappement crachaient tous leurs décibels sous les voûtes du quai, c´était une caisse de résonance qui amplifiait au centuple le bruit des machines, et l´écho se répercutait à de grandes distances. Les pauvres mariniers du canal du Midi, qui s´accostaient sur l´ancien bateau-lavoir à cent mètres à peine de nous, devaient souvent nous « bénir ». Maintenant, je comprends l´animosité qu´ils avaient contre les gravillous [...]
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !