Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pieta : tuer est son art, vous serez son chef-d'oeuvre

Couverture du livre « Pieta : tuer est son art, vous serez son chef-d'oeuvre » de Daniel Cole aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Londres, hiver 1989.
Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant...
Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette... Voir plus

Londres, hiver 1989.
Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant...
Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d'une mère et de son fils que l'on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.
Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore...

Donner votre avis

Avis (4)

  • Hiver 1989.
    Un corps congelé est retrouvé dans Hyden park, la mise en scène de celui-ci faisant penser étrangement à la statue du “Penseur de Rodin”. Le sergent Chambers se rend sur le lieu du crime. Il constate avec effroi que la victime n’était pas encore morte, mais trop tard pour la...
    Voir plus

    Hiver 1989.
    Un corps congelé est retrouvé dans Hyden park, la mise en scène de celui-ci faisant penser étrangement à la statue du “Penseur de Rodin”. Le sergent Chambers se rend sur le lieu du crime. Il constate avec effroi que la victime n’était pas encore morte, mais trop tard pour la sauver.

    Chambers, aidé de l’agent Winters premier arrivé sur la scène du crime décide de partir sur la trace de ce tueur.

    Leur enquête va tourner au drame.

    7 ans plus tard.
    Jordan Marshall, un agent de police stagiaire, décide de reprendre l’enquête depuis le début en sollicitant l’aide de Chambers et Winters.

    L’auteur raconte l’histoire, d’un Serial-killer épris d’art qui signe ses meurtres comme des œuvres d’art célèbres en les mettant intelligemment en scène. D’ailleurs, il nous est assez simple à nous lecteur d’imaginer celles-ci grâce aux illustrations présentes à la fin de chacun des meurtres.

    Je suis assez déçue par ce roman. Celui-ci traîne en longueur, avec des chapitres qui n’en finissent pas. Pourtant, l’idée de la mise en scène des crimes était brillante. Les personnages principaux sont fades, sans caractère lisse. L’intrigue trop vite dévoilée et comprise pour nous tenir en haleine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En plein hiver 1989, Hyde Park, l’inspecteur Chambers rejoint Winter un policier débutant sur une scène de crime peu commune. Une statue humaine gelée l’attend, un corps d’homme nu dans la position du penseur de Rodin. C’est le premier crime d’un tueur en série qui va mettre en scène ses...
    Voir plus

    En plein hiver 1989, Hyde Park, l’inspecteur Chambers rejoint Winter un policier débutant sur une scène de crime peu commune. Une statue humaine gelée l’attend, un corps d’homme nu dans la position du penseur de Rodin. C’est le premier crime d’un tueur en série qui va mettre en scène ses victimes dans une imitation de célèbres œuvres d’art. Un thriller spectaculaire avec un fort pouvoir scénique macabre qui fait tout de suite forte impression. L’action se déroule sur deux lignes de temps 1989 puis en 1996 où l’on retrouve ce même duo et l’agent Marshall en formation qui a aussi son propre lien avec l’affaire. L’évolution des personnages a quelques choses de touchant, même la jeune Marshall avec son côté gothique en colère apporte une touche féminine bienvenue. J’ai eu un peu de mal avec la surenchère de crimes, en revanche aborder ce thriller à travers différentes œuvres artistiques et leur mythologie grecque était une belle idée. L’exploration de l’amour non rendu comme thème principal, en lien avec la mythologie était bluffante. Un thriller dont la première partie était apporte une tension bienvenue avec la découverte des meurtres originaux imaginés par l’auteur qui ne manque pas d’imagination et de créativité. Le personnage d’Eloïse apporte un plus dans la compréhension des motivations du tueur en série, dans la seconde partie, elle aurait pu être encore mieux exploitée. L’auteur a choisit des chapitres longs ce qui donne un rythme plutôt lent au récit. Un avis en demi-teinte donc, cela ne pas empêcher d’apprécier les dessins qui accompagnaient les meurtres, ils permettent de mieux visualiser les détails descriptifs du texte. Mon seul regret est d’avoir compris qui était le coupable bien trop vite d’où une perte certaine d’intérêt, alors que l’intrigue en elle-même était suffisamment glauque et tordue pour me garder éveillée. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/08/07/39025951.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’avais découvert la plume de Daniel Cole par son premier roman « Ragdoll » que j’avais adoré. Premier tome d’une trilogie, je n’avais hélas pas pris le temps de lire les deux tomes suivants à savoir « L’appât » et « Les loups ». Maintenant que paraissait un livre indépendant de la trilogie,...
    Voir plus

    J’avais découvert la plume de Daniel Cole par son premier roman « Ragdoll » que j’avais adoré. Premier tome d’une trilogie, je n’avais hélas pas pris le temps de lire les deux tomes suivants à savoir « L’appât » et « Les loups ». Maintenant que paraissait un livre indépendant de la trilogie, c’était l’occasion de redécouvrir cet auteur.

    Grand bien me fasse car il a su me rabibocher avec ma passion première qu’est la lecture après une petite pause sur mes réseaux sociaux. Ce thriller offre de nombreuses originalités mais je n’en relèverai que trois en particulier.

    Tout d’abord, ses personnages. Les enquêteurs qui vont mener l’enquête sont un duo, voire même un trio, devrais-je dire, pour le moins atypique. Je n’en dirais pas trop car votre surprise n’en sera que meilleure mais on est très loin de l’image lisse et aseptisée que l’on peut avoir quant aux professionnels de New Scotland Yard. Tout en ayant une bonne touche d’humour, parfois noir, on se trouve bien dans un thriller bien noir !

    Ensuite, comme j’ai déjà pu vous le dire dans ma chronique du très bon « Jeu de peaux » d’Anouk Shutterberg, j’aime beaucoup lorsque le domaine de la littérature noire s’allie à celui de l’art. Dans « Pietà », c’est encore plus précis puisque c’est le champ des sculptures qui y trouve sa place. Cela confère un petit cachet supplémentaire à l’histoire qui n’est pas pour me déplaire, bien du contraire. Ici, l’assassin va s’inspirer de sculptures célèbres pour mettre en place ses meurtres.

    Pour terminer, la dernière originalité que je souhaite relever concerne la construction du récit. Là encore, je ne peux pas trop en dire au risque de biaiser votre prochaine lecture si vous succombez à ce livre. Tout ce que je peux dire c’est que des éléments très importants sont assez vite connus et pourtant, cela ne gâche pas la lecture de ce thriller.

    Voilà quelques éléments que j’ai singulièrement appréciés dans cette lecture. L’ambiance très British et la petite dose décalée par le fait que l’histoire commence fin des années 80 font que Daniel Cole est vraiment l’un des écrivains anglais à suivre sur la scène du thriller et romans noirs.

    Tout cela m’a redonné envie de me replonger dans les premiers romans de l’auteur et de me faire sa trilogie dans pas trop longtemps.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Londres, Hyde Park, février 1989. le sergent Benjamin Chambers, appelé sur les lieux d'un crime, est sidéré quand il découvre que la victime est un homme complètement gelé, déposé sur un piédestal et figurant une macabre composition du Penseur de Rodin. Très vite, quelque chose l'interpelle dans...
    Voir plus

    Londres, Hyde Park, février 1989. le sergent Benjamin Chambers, appelé sur les lieux d'un crime, est sidéré quand il découvre que la victime est un homme complètement gelé, déposé sur un piédestal et figurant une macabre composition du Penseur de Rodin. Très vite, quelque chose l'interpelle dans cette ‘'statue'' et le policier s'aperçoit que l'homme vit toujours. Malheureusement, les agents sur place n'ont pas fait les premières constatations dans les règles et il est trop tard pour sauver ce penseur glacé. Chargé de l'enquête avec l'agent Adam Winter, Chambers ne sait pas encore qu'il recherche un tueur en série particulièrement pervers. Après le Penseur, c'est la pietà de Michel-Ange qui est reconstituée et très vite, les deux policiers identifient deux suspects possibles. Pourtant, l'enquête finit en fiasco total et Chambers manque de peu d'y laisser la vie.
    Sept ans plus tard, Jordan Marshall, stagiaire à la brigade des stups, cherche de nouvelles pistes et contacte Chambers et Winter. Les deux hommes qui se sont brûlé les ailes en poursuivant le meurtrier hésitent à l'aider dans ses investigations. Mais l'enquête officieuse de Marshall a réveillé la bête. le tueur amateur d'Art recommence à tuer…

    Des crimes sordides, des flics atypiques et attachants, un tueur qui allie perversion, sens de l'esthétisme et intelligence, des rebondissements et des dialogues non dénués d'humour malgré la noirceur ambiante…que de bons ingrédients pour un thriller addictif, surprenant, mené tambour battant par un Daniel Cole aussi inventif que son tueur en série.
    Le trio d'enquêteurs gagne à être connu, aussi différents que possible mais qui finissent par être liés par une solide amitié. On se plaît à penser qu'ils pourraient devenir récurrents…
    Un page-turner tout simplement excellent !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.