Pickpocket

Couverture du livre « Pickpocket » de Fuminori Nakamura aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Il se faufi le dans la foule de Tokyo, choisissant soigneusement ses cibles pour ne dévaliser que les plus riches, dérobant les portefeuilles si délicatement que parfois il ne se souvient même pas de l'avoir fait. C'est un homme solitaire, sans attaches comme sans illusions. Jusqu'au jour où il rencontre un enfant - et un chef yakuza qui le prend au piège d'un jeu dangereux et pervers.
Le pickpocket va devoir faire appel à toutes les ressources de son art pour sauver sa vie, son destin, et peut-être même son âme. Un thriller élégant et mélancolique qui a reçu en 2010 le prix Kenzaburô Oe. Une balade noire à l'intérieur de la conscience d'un voleur, fascinante jusqu'à la dernière ligne.

• Du jamais lu,en ce qui me concerne.L'auteur réussit à nous faire entrer dans la tête d'un pickpocket intelligent qui a élevé son "métier" au rang d'art.Celui-ci vole surtout les riches pour vivre,mais aussi parce qu'il ressent une sorte de jouissance à transgresser les interdits.Il vit au jour...

Du jamais lu,en ce qui me concerne.L'auteur réussit à nous faire entrer dans la tête d'un pickpocket intelligent qui a élevé son "métier" au rang d'art.Celui-ci vole surtout les riches pour vivre,mais aussi parce qu'il ressent une sorte de jouissance à transgresser les interdits.Il vit au jour le jour,sous l'oeil de sa conscience qui se manifeste parfois.Il n'est pas dépourvu d'empathie qui le fait se sentir responsable d'un enfant rencontré par hasard.Ce qui va le rendre vulnérable et il va subir les ordres d'un chef yakusa.Son destin ne lui appartiendra plus.
    J'ai beaucoup aimé.