Des idées de lecture pour ce début d'année !
Picasso, le plus inventif des peintres du xxe siècle, est aussi celui qui a le plus fortement exprimé sa dette envers les artistes du passé.
De velàzquez, et ses célèbres ménines, greco, zurbaràn et goya - peintres familiers au temps de son enfance espagnole - à ingres, delacroix et manet, découverts à son arrivée à paris, il n'a cessé de procéder à une relecture de la peinture par la peinture, en particulier dans les années 1953-1961. dans ses autoportraits comme dans ses natures mortes ou ses nus, les sources de son inspiration sont évidentes.
Rembrandt, cézanne, goya, van gogh sont à la base de variations sur le portrait ; bodegones du xviie siècle et natures mortes cézanniennes lui ont inspiré la thématique des choses, tandis que ses grands nus renvoient aux vénus de titien, à la maja desnuda de goya, ou encore à la grande odalisque d'ingres et à l'olympia de manet. la série de ses quinze toiles sur les femmes d'alger est une variation sur le tableau de delacroix, de même qu'il a décliné le déjeuner sur l'herbe de manet en un cycle de vingt-sept peintures.
Un " cannibalisme pictural " sans précédent dans l'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."