Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Physique des plasmas collisionnels

Couverture du livre « Physique des plasmas collisionnels » de Moisan & Pellet aux éditions Edp Sciences
Résumé:

L'ouvrage est une introduction à la physique des plasmas collisionnels destinée à un public relativement large de scientifiques non-spécialistes. Le milieu que constitue un plasma est d'abord défini et précisé. Puis sont étudiés les mouvements individuels des particules chargées dans des champs... Voir plus

L'ouvrage est une introduction à la physique des plasmas collisionnels destinée à un public relativement large de scientifiques non-spécialistes. Le milieu que constitue un plasma est d'abord défini et précisé. Puis sont étudiés les mouvements individuels des particules chargées dans des champs électriques et magnétiques, ainsi que leur mouvement collectif décrit par un modèle hydrodynamique du plasma. Une attention particulière est portée à la physique des décharges haute fréquence, à la base de nombreuses applications. Une centaine d'illustrations facilitent la compréhension et des annexes de physique, de mathématiques corrélées à chaque chapitre permettent soit de combler une lacune, soit d'approfondir un calcul, un concept. Des problèmes corrigés sont également proposés, ainsi qu'une bibliographie d'ouvrages de référence. L'ouvrage est accessible à un niveau de licence (L3) mais le public ciblé est celui du Master et du Doctorat.



Michel Moisan est professeur au département de physique de l'Université de Montréal (Quebec) où il dirige le Groupe de physique des plasmas. Jacques Pelletier est directeur de recherche au CNRS Grenoble où il est responsable, au sein du LPSC (Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie), du Centre de recherche plasmas-matériaux-nanostructures.

Donner votre avis